Ateliers > Observer, visualiser et analyser les spatialités à l’aide des traces numériques

Observer, visualiser et analyser les spatialités à l’aide des traces numériques

 

Contexte et objectif de l’atelier : Avec l’avènement de l’Internet mobile et la démultiplication des capteurs sans fil, la géolocalisation de biens et de personnes est devenue incontournable. Dans ce contexte, les empreintes que nous laissons - volontairement ou non - sur la toile augmentent de façon exponentielle. Si ces traces numériques constituent des sources de données inégalées pour l’étude des pratiques spatiales (mobilités, pratiques des lieux, habitudes de consommation, apprentissage…), elles portent néanmoins en elles le biais intrinsèque d’un centrage sur l’individu imposé comme niveau de granularité commun à tous les phénomènes sociaux spatialisés. Cet atelier, organisé sous la forme d’un séminaire, propose d’explorer le potentiel et les limites des traces numériques comme nouvelle source de données pour observer, visualiser et analyser les pratiques spatiales que nous déployons quotidiennement. Seront en particulier abordés : (1) la question des métriques, de la représentativité, de la visualisation et de la qualification de ces traces ; (2) les outils d’analyse et de représentation nécessaires pour passer de la trace à une information géographique pertinente ; (3) les enjeux éthiques des traces numériques et de la personnalisation algorithmique.

Cet atelier est proposé en association avec l’Action Prospective « Géoweb » du GdR MAGIS.

Organisateurs : Boris Mericskay,  (Université de Rennes 2, Rennes, boris.mericskay@uhb.fr), Matthieu Noucher (CNRS, Bordeaux, Matthieu.NOUCHER@cnrs.fr), Teriitutea Quesnot (Université Laval, Québec, quesnot.t@gmail.com), Stéphane Roche (Université Laval, Québec, Stephane.Roche@scg.ulaval.ca)

Programme :

  • Conférence introductive ;
  • Série de présentations centrées sur des exemples d’usages de traces ;
  • Conférence de synthèse ;
  • Table ronde finale  

Appel à communication :

Pour contribuer à cet atelier via une présentation courte (10 min) centrée sur des exemples d’usages de traces numériques, merci d’envoyer vos propositions (une demi-page avec nom, prénom, affiliation, présentation du corpus et des usages associés) avant le 15 septembre 2017 à : matthieu.noucher@cnrs.fr / boris.mericskay@uhb.fr 

Pour participer à l'atelier, merci d'envoyer un mail aux coordinateurs de l'atelier. 

 

Personnes connectées : 1