Ateliers > La simulation à base d’agents spatialisée pour tous : introduction à la plateforme GAMA

La simulation à base d’agents spatialisée pour tous : introduction à la plateforme GAMA

 

Contexte de l’atelier : La modélisation à base d’agents connaît aujourd’hui un succès grandissant, en particulier pour construire des modèles spatialisés dynamiques. Néanmoins, son utilisation requiert des connaissances en programmation et en Intelligence Artificielle permettant de décrire par des programmes informatiques de nombreux éléments tels que le comportement des agents, l’intégration de données dans les modèles ou encore les sorties du modèle. La plateforme open-source GAMA vise à aider les modélisateurs à réaliser ce travail. GAMA est une plateforme générique (adaptée à tout type d’application) permettant de construire à l’aide d’un langage de modélisation simple d’accès, le GAML, le contenu d’un modèle.


Objectif de l’atelier : Le but est de proposer une introduction à la plateforme GAMA. L’enjeu est à la fois de présenter les possibilités offertes par la plateforme, mais également comment l’utiliser pour construire des modèles.

Organisateurs : Patrick Taillandier (MIAT, INRA, Toulouse, patrick.taillandier@gmail.com), Alexis Drogoul (UMI UMMISCO, IRD, Vietnam, alexis.drogoul@ird.fr), Sébastien Rey (UMR IDEES, Rouen, sebastien.rey-coyrehourcq@univ-rouen.fr)

Programme :

Nous verrons à travers un tutoriel consacré à un modèle épidémiologique comment décrire un modèle en GAMA, en particulier comment décrire le comportement des agents et les visualiser. Nous verrons également comment intégrer des données géographiques dans ce modèle (SIG) et utiliser des graphes pour définir les déplacements des agents. Nous aborderons enfin l’exploration de l’espace des par amètres d’un modèle.

 

Pour participer à l'atelier, merci d'envoyer un mail aux coordinateurs de l'atelier. 

 

e
Personnes connectées : 1