Ateliers > Analyse de réseaux spatiaux et SIG

Analyse de réseaux spatiaux et SIG

Contexte de l’atelier : L’analyse de réseaux est régulièrement mobilisée en géographie depuis plusieurs décennies afin d’étudier des réseaux spatiaux de différentes natures (réseaux viaires ; systèmes migratoires ; systèmes commerciaux...). L’analyse de réseaux a connu des développements récents qui ont contribué à la renouveler. Dans les faits, ces développements (conjugués à ceux de l’informatique) ont surtout contribué à davantage populariser cette approche théorique et quantitative. Dans le même temps, l’utilisation croissante de l’analyse de réseaux dans des disciplines comme la sociologie a sans doute renforcé cette dynamique. Le développement des SIG libres s’est donc assez logiquement accompagné d’extensions (de plugins) permettant d’effectuer de l’analyse de réseaux au sein de ces SIG.


Objectif de l’atelier : Se familiariser avec l’analyse de réseaux ou approfondir ses connaissances en la matière en utilisant des SIG. L’atelier vise aussi à faire s’interroger les participants sur la pertinence : d’utiliser des SIG pour faire de l’analyse de réseaux ; d’hybrider les méthodes d’analyse spatiale et d’analyse de réseaux. Des présentations faisant suite à un appel à communication permettront de prolonger et de mettre en perspective ces questionnements.

Organisateurs : Françoise Bahoken (CR, IFSTTAR, francoise.bahoken@ifsttar.fr), Laurent Beauguitte (CR, UMR IDEES, laurent.beauguitte@cnrs.fr), Ryma Hachi (Doctorante, UMR Geographie- cités, hachiryma@gmail.com), Serge Lhomme (MCF, UPEC Lab’Urba, serge.lhomme@u-pec.fr)

Programme :

Matin : Introduction à l’analyse de réseaux - Analyser des réseaux viaires avec QGIS.
9h30 – 10h : Analyse spatiale et Analyse de réseaux (Présentation, Laurent Beauguitte)
10h – 11h : Découverte de SDNA (Outil, Ryma Hachi)
11h – 12h30 : Découverte de Network_Analysis (Outil, Serge Lhomme)

Après-midi : Approfondissement – Analyser des flux domicile-travail avec QGIS.
14h – 15h : Visualisation des flux avec QGIS (Présentation et outil, Françoise Bahoken)
15h – 15h30 : Détection de « communautés spatiales » avec QGIS et Network_Analysis (Outil, Serge
Lhomme)

Appel à communication : Problématiques environnementales et analyse de réseaux spatiaux
15h30 – 17h : Deux ou trois présentations retenues

Appel à communication  : Problématiques environnementales et analyse de réseaux spatiaux. Cet appel à communication vise à promouvoir des recherches qui, dans le cadre de problématiques environnementales, ont recours à l’analyse de réseaux. Il se place ainsi dans la continuité de la coloration particulière de SAGEO 2017 qui met notamment en avant les thèmes du risque et des transports et vient compléter l’atelier organisé en l’enrichissant d’exemples concrets portant sur des thèmes complémentaires à ceux déjà abordés. Sont concernées par cet appel à communication, les analyses de jeux d’acteurs, l’analyse de graphes paysagers, l’analyse de réseaux écologiques, de réseaux de transport... Les organisateurs cherchent à promouvoir aussi bien des recherches « exploratoires » que des recherches plus « abouties ». Ainsi, les jeunes chercheur.e.s sont encouragé.e.s à nous faire partager leurs questionnements méthodologiques sur l’utilisation de l’analyse de réseaux, ou leurs approches pour évaluer la résilience ou la vulnérabilité de réseaux spatiaux. De manière transversale, ces recherches devront s’interroger sur le lien entre SIG et analyse de réseaux, voire entre analyse spatiale et analyse de réseaux.

Les manifestations d’intérêt, accompagnées d’un résumé d’une page, devront mentionner le contexte et l’objectif de l’étude présentée, les données et méthodes mobilisées et les principaux résultats obtenus.

Les soumissions devront être envoyées à Serge Lhomme : serge.lhomme@u-pec.fr

Dates importantes

Date limite d’envoi des soumissions : 15 septembre 2017

Notification d’acceptation : 1er octobre 2017

 

Pour participer à l'atelier, merci d'envoyer un mail aux coordinateurs de l'atelier. 

 

Personnes connectées : 1