Ateliers > Modélisation et simulation de l’information géographique

Modélisation et simulation de l'information géographique

Contexte de l’atelier : Croissance urbaine ou étalement urbain, changement d’usage du sol, transport, pollution, risques … les modèles sont des outils incontournables pour comprendre les systèmes spatiaux complexes dans lesquels l’Homme interagit. La compréhension de l’impact de l’Homme sur son environnement ainsi que la capacité à prédire et à scénariser les conséquences de ces actions sont d’autant plus importantes. En effet, l’Homme est le premier acteur de ces changements, entre autre, à travers les politiques de développement et de protection ou les documents stratégiques et réglementaires. Les modèles sont de plus en plus évolués avec les avancées scientifiques et techniques de diverses disciplines qui les créent et les utilisent et ils nécessitent des connaissances toujours plus fines, impliquant une interdisciplinarité croissante des équipes scientifiques ou des chercheurs.


Objectif de l’atelier : Un premier objectif est de faire se rencontrer des chercheurs de divers horizons (science et techniques, sciences humaines et sociales, chercheurs confirmés, doctorants, professionnels …) qui utilisent ou envisagent d’utiliser des modèles dans leurs travaux.
Un second objectif est d’apporter des éléments de réflexion sur la place de la modélisation en aménagement de l’espace, en environnement et en urbanisme. Cela tant sur le plan scientifique, académique et professionnel.
De manière générale, les questionnements suivants pourront être abordés sans être limités à :

  • Présentation de modèles ou de Framework
  • Exemples d’application
  • Interdisciplinarité dans la modélisation et la simulation spatiale
  • Avancées technologiques et verrous scientifiques à lever
  • Approches mobilisées en modélisation spatiale (optimisation combinatoire, géostatistique, automates cellulaires, systèmes multi-agents, systèmes dynamiques, SIG…)
  • La modélisation spatiale dans l’enseignement en aménagement, en environnement et en urbanisme

Organisateur : Gaëtan Palka, CITERES, gaetan.palka@wsl.ch

Appel à communication  :

Les propositions de communications (projet en cours, démonstration, réflexion exploratoire, …) en relation avec ces thèmes sont les bienvenues. Les propositions peuvent présenter des travaux récents, en cours ou finalisés (y compris des articles déjà publiés). Il est attendu des propositions de 4 à 6 pages (figures et références comprises) en lien avec les questionnements proposés qui seront relues par au moins deux membres du comité scientifique.

Les propositions et toute question peuvent être envoyées à gaetan.palka@wsl.ch

Comité scientifique (en cours de constitution)
Dominique Andrieu, MSH Val de Loire, Tours, France ;
Thomas HOUET, LETG UMR 6554 CNRS, Rennes, France ;
Gaëtan PALKA, WSL, Birmensdorf, Suisse / CITERES UMR 7324 CNRS, Tours, France ;
Kamal SERRHINI, CITERES UMR 7324 CNRS, Tours, France 

Pour participer à l'atelier, merci d'envoyer un mail au coordinateur de l'atelier. 

 

e
Personnes connectées : 1