Ateliers > Crowdsourcing et information géographique volontaire

Crowdsourcing et information géographique volontaire

 

Contexte et objectif de l’atelier : L'Action Prospective Crowdsourcing et VGI du GDR MAGIS a débuté en janvier 2017, et ne fédère pas encore un réseau important de chercheurs, l'objectif de cet atelier, organisé par les trois co-chairs de cette Action Prospective, est donc de construire ce réseau de chercheurs intéressés par la saisie, l'analyse ou simplement l'utilisation de données géographiques volontaires. Ce réseau n'existant pas, nous ne souhaitons pas organiser un atelier classique avec soumission d'articles et présentations scientifiques. Les participants auront ainsi l'occasion de présenter de façon relativement informelle leurs problématiques de recherche liées à l'information géographique volontaire, les spécificités des données qu'ils souhaitent mobiliser et les questions méthodologiques qui se posent dans leur utilisation. Même des idées embryonnaires seront les bienvenues.

 

Organisateurs : Cyril de Runz (cyril.de-runz@univ-reims.fr), Giovanni Fusco (giovanni.fusco@unice.fr),  Guillaume Touya (Guillaume.Touya@ign.fr)

Programme :

L'atelier d'une demi-journée sera structuré en 3 parties d'environ 45 minutes chacune :

  • une partie discussion avec un panel comprenant chercheurs en géomatique, chercheurs utilisateurs de données collaboratives, et contributeurs.
  • une session de présentations rapides de problématiques de recherche par les participants à l'atelier.
  • une session demo/tutoriel pour présenter des données collaboratives, ou des outils pour saisir ou analyser des données collaboratives. 

Pour plus d'information et pour connaître les modalités de participation à l'atelier, merci de consulter le lien suivant : http://apvgi-magis.ign.fr

 

e
Personnes connectées : 1