Ateliers > Analyse de trajectoires spatio-temporelles

Analyse de trajectoires spatio-temporelles

Contexte de l’atelier : Notre monde n’a jamais été aussi mobile et dans le même temps nous n’avons jamais eu accès à autant d’information permettant d’appréhender cette mobilité. En effet, l’utilisation généralisée d’appareils électroniques munis de dispositifs de géolocalisation génère tous les jours un volume important de données géolocalisées à travers l’utilisation de téléphones portables, cartes de transports, cartes de crédits, divers capteurs et GPS permettant de suivre des véhicules et animaux en temps réel. Ces données nous permettent notamment de mieux comprendre la manière dont les individus se déplacent et interagissent entre eux et avec leurs territoires. Les trajectoires spatio-temporelles associées à ces données nous offrent ainsi une nouvelle vision des systèmes complexes dont elles font parties.


Objectif de l'atelier : L’objectif de cet atelier est de débattre de la question scientifique posée autour de l’analyse de « trajectoires spatio-temporelles ». Il se situe à la croisé de plusieurs disciplines, d’un point de vue méthodologique d’une part, en géomatique et physique statistique, mais également du point de vue thématique, en géographie, sociologie et économie mais aussi en science de l’environnement et écologie. Cet atelier permettra une première confrontation de points de vue dans les diverses disciplines concernées, sur les méthodes et outils utilisés ainsi que sur les difficultés rencontrées dans leurs utilisations. Les interactions entre participants durant cet atelier devraient permettre notamment de contribuer à des avancées relatives aux verrous spécifiques suivants :

  • Qu’est qu’une trajectoire ?
  • Qu’est-ce qu’un déplacement ou un arrêt ? Comment séparer les comportements réels de ceux artificiellement générés par l’échantillonnage ?  
  • Comment gérer les données manquantes ?
  • Comment comparer des trajectoires et mesurer leurs degrés de similarité ?
  • Comment résumer une ou plusieurs trajectoires sous forme de motifs ou de réseaux ?

Organisateurs : Maxime Lenormand (TETIS, Montpellier, maxime.lenormand@irstea.fr), Thomas Devogele (LI Tours, thomas.devogele@univ-tours.fr), Sonia Chardonnel (PACTE, Grenoble, sonia.chardonnel@ujf-grenoble.fr)

Programme :

 Plusieurs thèmes pourront être proposés pour répondre à aux questions précédentes :

  1. Prétraitement des données individuelles

    1. Nettoyage des données

    2. Construction de trajectoires spatio-temporelles

  2. Analyse de trajectoires spatio-temporelles

    1. Indicateurs liés à la mobilité

    2. Mesures de similarité entre trajectoires

  3. Méthode d’agrégation de trajectoires spatio-temporelles

Appel à communication :  

Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 15 septembre 2017 à maxime.lenormand@irstea.fr sous la forme d'un résumé d'une à deux pages avec une figure.

Comité scientifique :
Maxime Lenormand (UMR TETIS, Irstea, Montpellier)
Thomas Devogele (LI Tours)
Sonia Chardonnel (PACTE, Grenoble)
Maguelonne Teisseire (UMR TETIS, Irstea, Montpellier)

Pour participer à l'atelier, merci d'envoyer un mail aux coordinateurs de l'atelier. 

 

 

Personnes connectées : 1